retour
Bahà'u'llàh a rédigé vers 1860 une oeuvre mystique intitulée "les Sept Vallées" (Haft Wâdi), dans laquelle Il décrit le cheminement de l'âme vers Dieu à travers sept étapes ou "vallées", qui sont successivement celles de la recherche, de l'amour, de la connaissance, de l'unité, de la félicité, de l'émerveillement et, finalement, de l'anéantissement en Dieu.

J'ai tenté d'illustrer ma vision de cette oeuvre par cette peinture naïve, représentant le cheminement de l'âme dans les différentes étapes de la voie intérieure, tout comme l'humanité chemine sur la voie de la Religion de Dieu à travers Ses messagers successifs. Ces sept étapes du développement de l'homme et de l'humanité rappellent celle de la création du monde en sept jours, comme il est symbolisé dans cette peinture : lumière / eau / terre / végétation / animaux / homme/ Jour de Dieu.

Le soleil à 9 branches symbolise Bahà'u'llàh et les 19 étoiles représentent le Bàb , surnommé "le Premier Point", et Ses 18 premiers disciples, surnommés "les Lettres du Vivant".

 

ACCUEIL  /  ETERNEL APPEL