Retour au Plan

MYSTÉRIEUX  PRINTEMPS


De "nouveaux cieux" et une "nouvelle terre" apparurent vraiment à partir de 1844, car les connaissances de l’humanité évoluèrent plus au cours de cette période que dans les millénaires précédents. Tout se passa comme si une éruption de sève spirituelle avait subitement fait éclore une floraison de nouvelles connaissances et apporté une moisson de progrès scientifiques, techniques, et culturels. Le savoir de l’homme s’accrut ainsi considérablement et son mode de vie changea grâce à :

1 )  La découverte et l’application pratique des forces cachées de la nature dans les domaines de l’énergie, du transport, des communications, de l’industrie et de la médecine.

2 )  La renaissance artistique en littérature, musique et peinture.

3 )  La reconnaissance des "Droits de l’Homme" en ce qui concerne :

La santé.
L’éducation.
La protection des enfants et des travailleurs.
La libération de la femme et l’abolition de l’esclavage.
La domination politique du système démocratique.
La liberté de conscience et d’expression.
4 )  La prise de conscience de la mondialisation des problèmes et de leurs solutions :
Protection de la nature et de l’environnement.
Nécessité d’outils communs de communication.
Dimensions mondiales des sciences et du commerce.
Nécessité d’une nouvelle éthique pour contrebalancer les nouvelles techniques.
Naissance d’organisations supranationales (S.D.N, O.N.U., Union Européenne, ... ).
Recherche de solutions pour une paix mondiale et un œcuménisme religieux.
Cette évolution nous semble maintenant naturelle et évidente, mais elle était considérée comme les rêveries fantaisistes – et même révolutionnaires – d’un utopiste lorsque Bahá’u’lláh l’annonça dans l’obscurantisme politique et religieux du Moyen-Orient, au XIXème Siècle.

L’histoire enseigne que, dans le passé, l’avènement  de chaque messager divin a toujours donné naissance à une grande civilisation :  ainsi, grâce à l’enseignement transmis par Moïse, un peuple d’esclaves bâtit une riche nation célèbre dans le monde antique; la civilisation occidentale explora l’univers de l’atome aux étoiles sur les fondements et les concepts du christianisme; et l’islam transforma des tribus de bédouins sanguinaires et incultes en un empire qui fut le flambeau de l’humanité durant des siècles.

L’humanité a traversé son enfance et son adolescence en unifiant successivement les familles, les tribus, les royaumes et les nations, tant matériellement que spirituellement. Elle doit maintenant entrer dans sa pleine maturité en réalisant son unité à l’échelle de la planète tout entière : or n’assistons-nous pas actuellement à l’émergence d’une nouvelle civilisation, planétaire cette fois, comme s’il s’agissait d’un nouveau printemps pour l’humanité  ?

CHRIST  SERAIT-IL  DÉJÀ  REVENU  DANS  LA   "GLOIRE  DE  DIEU"  ?

QUE  CHACUN  EN  JUGE  PAR  LUI – MÊME   !
 

Δ / ACCUEIL ETERNEL APPEL