Retour à la Page d'Accueil.

 LE MONT CARMEL

Phare Spirituel de l'Humanité à travers les Âges


Dans sa lente émergence de la nuit de l'ignorance et de la sauvagerie, l'Homme fut constamment guidé à travers les âges par la Lumière divine qui transforma certains lieux en "phares spirituels".

Parmi ces innombrables lieux saints qui influencèrent le destin de l'humanité se trouvent le Mont Sinaï, où Moïse reçut les Tables de la Loi; le Golgotha, où fut crucifié Jésus; le Mont Hira, où le Prophète Mohammed reçut les premiers versets de la Révélation coranique; et aussi le Mont Moriah, où Abraham fut sur le point de sacrifier son fils, où fut placée l'Arche d'Alliance dans le Temple de YHWH, où Jésus-Christ prêcha et chassa les marchands du Temple, d'où enfin s'éleva le Prophète Mohammed pour son voyage nocturne à travers les sept cieux.

Il convient en ces jours d'y ajouter le Mont Carmel, dont le nom "Kérem El" signifie en hébreux le Verger ou le Vignoble de Dieu. Le Mont Carmel surplombe la ville de Haïfa, au nord d'Israël, et s'avance majestueusement dans la mer comme la proue d'une éternelle et surhumaine Arche de Noé. Depuis l'aube des temps, il fut considéré comme une terre sacrée et est actuellement l'un des lieux saints de la Foi Baha'ie. 

C'est sa fabuleuse épopée que je vais essayer de vous conter en quatre étapes intitulées : La GenèseYHWH est mon DieuL'Ascension du Carmel sur les Ailes de l'Esprit  , Et le Carmel vit la Gloire de YHWH